Actualités

SARL Gargouil ∙ à Charroux (86) ∙ Tél. 05 49 87 50 23

Transmettre à la jeune génération…

Parler de sa passion, expliquer les métiers et l’entreprise, c’est avant tout transmettre mais aussi démystifier le monde entrepreneurial. C’est tout l’objet de ces rencontres régulières avec les lycéens. Demain, ils seront salariés, entrepreneurs, travailleurs indépendants… peu importe mais c’est en connaissance de cause qu’ils feront leur choix et suivront leur propre chemin.

C’est en tout cas ce que j’ai tenté de dire aux élèves de la filière STMG du lycée André-Theuriet de Civray, venu à ma rencontre.

La presse locale s’en est fait écho dans les colonnes de Centre Presse et la Nouvelle République. Un article à lire en suivant les liens ou ci-dessous.

Eric Gargouil

 

 A la découverte du monde professionnel

La filière Sciences, Technologies, Management, Gestion (STMG) du lycée André-Theuriet de Civray, n’a pas pour habitude de se mettre en avant dans le lycée. Cette filière, qui a 50% d’enseignement général et 50% de technologie, a réalisé un travail pour découvrir le monde de l’entreprise. Sophie Bonnin, la professeure principale, a conduit les 28 élèves de la classe de seconde dans une visite de la SARL Gargouil, à Charroux, et souhaite les aider à trouver ici une des réponses pour comprendre le monde tel qu’il est.

Le monde professionnel
et le monde de l’Éducation nationale

Le directeur de la SARL Gargouil sait prendre le temps. Avec sa collaboratrice, ils ont reçu ces 28 lycéens afin de connaître leurs attentes et leur faire partager la passion sans laquelle aucun travail ne vaut la peine. Les élèves ont identifié le fonctionnement, découvert le métier de cette entreprise familiale créée en 1948 et spécialisée dans la production, la vente et la transformation de pommes.
Au-delà du travail pédagogique qu’ils ont réalisé: rédaction d’un article pour le site du lycée, questionnaire de base à dépouiller, réalisation d’un support de communication vidéo en lien avec Damien, réalisation de diaporamas de présentation de l’entreprise dont un en anglais, les élèves ont dégagé bien d’autres sens. Avec ce projet, ces stages en entreprise, les cours s’articulent bien plus concrètement. Les qualités d’autonomie, de polyvalence qu’ils ont repérées dans l’entreprise ne sont-elles pas des qualités requises en classe?
Le travail qu’ils ont fourni est complet et de qualité. Le proviseur Bertrand Sécher, la proviseure adjointe Aurélie Deblaize, Melaine Lavarague, professeure d’économie et gestion des terminales et Jean-Christophe Roy, professeur de math, avaient tenu à être présents pour leur dire: « Vous êtes capables de faire des choses bien. »
Éric Gargouil était tout heureux de recevoir un diaporama qu’il pourra utiliser dans les salons.
Il a délivré ce message: « Vous pouvez faire une formation, la compléter par autre chose ou changer de direction, mais si vous êtes motivés, ça marchera. » Les secondes ne mangeront plus de pommes sans penser à leur expérience.

Bernard Chevalier