Une culture raisonnée

Le respect du goût et de la nature

SARL Gargouil ∙ à Charroux (86) ∙ Tél. 05 49 87 50 23

Les vergers de Chantegrolle sont engagés dans une réelle démarche environnementale. Ils sont labellisés écovergers responsables et inscrits dans le réseau DePHY. Nous travaillons également avec d’autres réseaux tels que Bienvenue à la Ferme et l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires).

Cueillette à la main

Les vergers de Chantegrolle
sont labellisés « Vergers éco-responsables ».


Vergers écoresponsables est le label qui identifie depuis 2011 les pommes et poires produites avec des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, tout en assurant l’équilibre économique des exploitations.

Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs. Cette nouvelle génération de pomiculteurs s’engage durablement sur la voie d’une arboriculture moderne, qui préserve et se nourrit des équilibres naturels afin de rester en accord avec le monde qui l’entoure.

Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le Ministère de l’agriculture, est le premier de la filière Fruits & légumes à avoir obtenu la Certification environnementale des exploitations agricoles (niveau 2) en 2013.
Plus d’infos

L’entreprise Gargouil s’engage donc à :

  • Favoriser la biodiversité en verger
  • Privilégier des méthodes de lutte biologique
  • Raisonner les interventions en vergers
  • Récolter les pommes à la main à maturité optimale
  • Garantir la traçabilité du verger vers les points de vente
  • Faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant


Les vergers de Chantegrolle
sont engagés dans le plan DEPHY


Action majeure du plan Ecophyto, le réseau DEPHY a vocation à développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de changements de pratiques et de mise en place de différents systèmes de culture réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Il est articulé autour de trois objectifs complémentaires :

  • Démontrer qu’il est possible de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Expérimenter des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires
  • Produire des références PHYtosanitaires.

13 arboriculteurs du Poitou
se lancent le « DEPHY » de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

En Poitou-Charentes (ex région devenueNouvelle-Aquitaine), 13 pomiculteurs en agriculture conventionnelle ou biologique et le lycée agricole professionnel de Montmorillon ont engagé tout ou partie de leur exploitation dans le réseau de fermes DEPHY : C’est également le cas de l’entreprise Gargouil et des vergers de Chantegrolle.

  • Vergers Gazeau, 79240 Vernoux-en-Gâtine (Deux-Sèvres)
  • CROQ La Gâtine, 79130 Secondigny (Deux-Sèvres)
  • Vergers du Bocage, 85240 Foussais-Payré (Vendée)
  • Vergers du Pré, 79350 Clessé (Deux-Sèvres)
  • Vergers des Vieilles Touches, 79130 Secondigny (Deux-Sèvres)
  • Vergers de Pirouette, 79310 Saint-Pardoux (Deux-Sèvres)
  • Vergers Panurge et Newton, 79310 Soutiers (Deux-Sèvres)
  • Les Vergers des Savoies, 86210 Vouneuil-sur-Vienne (Vienne)
  • Vergers de Chézeau, 86340 Roches-Prémarie-Andillé (Vienne)
  • Lycée agricole de Montmorillon (Vienne)
  • Vergers Fagussiens, 16700 La Faye (Charente)
  • Jardins de la Frolle, 86300 Bonnes (Vienne)

Objectif :
produire rentablement en réduisant le recours aux produits phytosanitaires.


 

 

Les vergers de Chantegrolle
ont intégré le réseau Bienvenu à la ferme

Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, vous accueillir sur leur exploitation est toujours un plaisir.

En adhérant à ce réseau, l’entreprise Gargouil est ambassadrice d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire. La préservation du patrimoine agricole et rural est une priorité pour tous  les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, parce que ce patrimoine unique est notre bien commun. Ce sont aussi des valeurs que nous partageons :

L’exigence de qualité
La satisfaction de la clientèle passe par une exigence constante de qualité : qualité des prestations d’accueil et de service, environnement soigné,… pour garantir le bien-être des visiteurs.

Un accueil personnalisé
Les adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme s’attachent à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel, en privilégiant un tourisme d’échange et de proximité.

Une découverte passionnante
Fiers de nos  métiers et des produits de nos ferme élaborés avec le plus grand soin, nous avons à cœur de transmettre notre passion et de proposer la visite de nos exploitation avec transparence sur nos pratiques agricoles.

Un cadre authentique 
Les fermes du réseau Bienvenue à la Ferme s’inscrivent généralement dans un cadre architectural traditionnel et authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire architectural dans un environnement naturel et préservé.

Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Plus d’infos

Les vergers de Chantegrolle et l’entreprise Gargouil sont membres de l’ANPP.

Les 1500 producteurs membres de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) sont engagés dans la charte de production fruitière intégrée, un référentiel de bonnes pratiques arboricoles dont les résultats et l’amélioration continue sont depuis 10 ans sérieusement contrôlés.

Cette démarche garantit des fruits cultivés dans le respect de l’environnement, des hommes et des femmes qui les produisent et de tous ceux qui les consomment. Les adhérents de l’ANPP se fédèrent autour d’une ambition de développement économique et partagent des moyens pour :

  • Connaitre et comprendre les marchés nationaux et à l’export.
  • Valoriser et faire reconnaitre la qualité des pommes et des poires d’origine française sur tous les marchés
  • Développer la consommation et la connaissance des pommes et des poires dans tous leurs aspects par le consommateur.
Plus d’infos