Actualités

SARL Gargouil ∙ à Charroux (86) ∙ Tél. 05 49 87 50 23

PRESSE – De la pomme au jus

À Charroux, la récolte des pommes à couteau est terminée dans l’entreprise Gargouil qui se charge maintenant de les commercialiser.

Parfois sur le site de l’entreprise Gargouil à Charroux, on entend un bruit assourdissant: on presse les pommes pour obtenir un jus naturel sans colorant sans conservateur. Par bac entier, les pommes sont versées sur un tapis roulant qui les conduit au lavage à l’eau claire. Là, une vis sans fin les grimpe jusqu’au broyeur et les laminoirs font leur travail. Il reste à récupérer la pulpe qui sera valorisée en déchetterie par le Simer.

Pas de problème, le jus de pommes coule en quantité.
© Photo Centre Presse – Bernard Chevalier

La fin d’un processus et le début du travail

« Pour obtenir un jus digne de ce nom, on utilise 5 à 6 variétés de pommes de qualité », dit Éric Gargouil.Avant de mettre en bouteille, il y aura une décantation et deux pasteurisations. « Il reste du dépôt dans les bouteilles, c’est un gage de la qualité artisanale. » L’entreprise réalise également des jus de pomme/poire, pomme/framboise, pomme/cassis… Il faut donc anticiper, acheter les fruits en amont, les presser et garder le jus pour faire des assemblages. C’est un vrai métier, souvent en fin de saison les jus sont trop sucrés, « Il est intéressant de garder, actuellement, du jus de Granny Smith, son acidité compensera l’excès de sucre en fin de saison », dit ÉricLes jus pétillants ont trouvé leur place sur les étals. Si les jus sont bien de la production locale, le pétillant est réalisé par un prestataire de services. L’investissement en matériel serait trop onéreux. Éric regrette que les concours soient annulés, « ils permettent de valoriser notre travail, on discute entre producteurs, cela permet de progresser. On est confiant: ça va reprendre, dans la région Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. »
Le matériel de pressage peut servir à des particuliers. Si une personne possède 300 à 400 kg de pommes, l’entreprise se charge de les transformer et de mettre le jus en bouteilles. Une belle idée pour valoriser sa production personnelle.

Lire l’article dans l’édition de Centre Presse du 19/12/2020